Prothèses fixes et amovibles
Il existe différents types de prothèses dentaires. Elles permettent de remplacer soit une partie de la dent, soit une ou plusieurs dents manquantes. Le docteur Guillaume CARPENE saura vous conseiller sur le type de prothèse à adopter, fixe ou bien amovible.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?
La prothèse dentaire fixe est un dispositif permettant le remplacement permanent et fixe d’une ou de plusieurs dents, voire une section complète de dents.
Parmi ces prothèses, nous distinguons :
La couronne dentaire : Elle a pour fonction de reproduire la dent initiale abîmée (généralement dévitalisée) en la recouvrant entièrement. La dent d’origine sera alors réduite par meulage, dans le but créer un espace suffisant permettant d’accueillir la couronne qui sera ensuite fixée par scellement ou collage. Bien travaillée, elle donne l’illusion en bouche d’une vraie dent.
Il existe des couronnes en métal, mais celle-ci n’est pas utilisée par le cabinet du Dr Guillaume CARPENE car il suit les recommandations de la Haute autorité de Santé. De plus, beaucoup de patients ont des allergies aux métaux ou autres, qui génèrent d’autres problèmes de santé.
C’est pourquoi, le Dr Guillaume CARPENE a fait le choix de matériaux biocompatibles. Les couronnes se présentent sous la forme d’une prothèse entière en céramique.
Le bridge : permet la formation d’un pont entre deux ou plusieurs dents. Les dents reliées viennent ensuite se fixer à des dents dites « piliers » afin de permettre le remplacement d’une ou deux dents absentes tout en s’appuyant sur les dents adjacentes. Le Dr Guillaume CARPENE a également fait le choix de matériaux biocompatibles pour ce type de restauration, à savoir de la céramique.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?
Plus connues sous le terme de « dentier », la prothèse amovible est un dispositif dont le but est de remplacer plusieurs dents manquantes. Elle peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien.
La prothèse dentaire amovible peut également remplacer la totalité des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure, on parlera à ce moment-là de prothèse dentaire complète ou de prothèse dentaire amovible complète. Elle peut également être partielle et est fabriquée à partir d’une empreinte dentaire réalisée sur le patient.
À découvrir également : Qu’est que l’implantologie au cabinet dentaire du Dr Guillaume Carpene.
Retour